DESCRIPTION

 

Classe: Amphibia - Amphibiens.

Ordre: Anura - Anoures.

Sous ordre: Neobatrachia - Néobatraciens.

Famille: Hylidae - Hylidés, Rainettes.

Genre: Osteopilus.

Espèce: septentrionalis.

Nom vernaculaire: Rainette cubaine.

Nom scientifique: Osteopilus septentrionalis.

 

 

 

 

 

Description: grand anoure arboricole aux teintes très variables (blanc / gris à ocre / olivâtre, parfois marbré de marron / noir), à l'extrémité des doigts aplatie et adhésive. Son ventre -moins rugueux-, est de couleur pâle et uniforme, l'intérieur de ses membres postérieurs jaune / olivâtre est maculé de taches sombres.  Il mue de son arbre perché, se frottant contre le tronc, pour s'aider alors de sa bouche et ingérer ainsi son exuvie. Nocturne, il est doté de forts grands yeux (pupille horizontale) et d'une grande bouche... Taille: jusqu'à 6,5cm. pour le mâle, contre 12 pour la femelle. Croissance: Sa courbe est égale -le phénomène de mue (chez l'adulte) ne serait pas lié à la croissance, d'après G. Matz-.

Répartition: Cuba, introduite aux îles Caraïbes et au sud de la Floride.

Biotope: forêts tropicales humides, marécages, (aussi sur les terrains de golf!).

Température: 22 à 29 °C (journellement).

En captivité, les Osteopilus sont maintenus à 25°C. Il est important de faire hiverner les individus (descente graduelle de la température, jusqu'à 5 à 8°C, au cours de l'hiver)

Biologie: Arboricole, semi aquatique.

Comportement: Nocturne, territorial et glouton, paré de motifs disruptifs dorsaux, lui conférant un efficace camouflage, il reste cependant actif quand il s'agit pour lui de quérir sa nourriture. Il n'est pas rare d'observer des individus adultes "gober" de petits lézards, serpents, oiseaux ou rongeurs! (Il ne quittera son "aire" que pour chasser ou se reproduire!)

Présentation.

Nourriture: A tendance insectivore, l'osteopilus reste cependant capable d'avaler tout ce qu'elle rencontre! Buffet...

En captivité, son régime se compose principalement de grillons, vers de terre, chenilles de teignes de ruche, mouches ou vers de farine (adjonction de calcium -poudre d'os de seiche-)...

 Reproduction: Dimorphisme sexuel: A maturité, le mâle est nettement plus petit que sa compagne. Maturité: Au cours de la seconde année. Cycles: Annuels, à la fin du printemps au début de l'été. Accouplement: La saison hivernale passée, le mâle pose son dévolu sur un site de nidification pour émettre alors de sonores et répétitives vocalises. Dans l'eau (mare ou fossé inondé), il enserrera la femelle de ses membres antérieurs (au niveau des aisselles -amplexus supra-axillaire-). Ponte: Elle a généralement lieu la nuit. Oeufs: La future maman expulse alors près de 300 oeufs par grappes qui s'accrocheront aux rochers ou plantes aquatiques. Incubation: Elle s'étale sur 3 à 5 jours.

Vie larvaire: environ un mois. A l'éclosion, les têtards, ne mesurent que quelques millimètres (4 à 5), pour atteindre environ deux centimètres et demi à la métamorphose.

En captivité, l'incubation s'effectuera dans une eau claire et aérée. Eclosion: Les oeufs éclosent généralement au cours de la journée (ou de la nuit!), mais la naissance de plusieurs individus au sein d'une même ponte, peut différer de plusieurs heures. Ils sont omnivores (et cannibales!). Bébé: Il adopte les moeurs de ses parents, pour ainsi quitter sa vie exclusivement aquatique. Il mesure environ 2,5 cm et ressemble fort aux adultes, hormis sa robe; la peau est uniformément fine, les couleurs ne sont pas vraiment marquées. En captivité, le charmant bambin se nourrira de drosophiles, de micro grillons et collemboles. Déjà vorace, Bébé Osteopilus deviendra grand....

 

   

Bibliographie

Examen clinique