DESCRIPTION

 

 

Classe: Reptilia - Reptiles.

Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.

Ordre: Squamata - Squamates.

Sous-ordre: Serpentes, Ophidia - Serpents, Ophidiens.

Infra ordre: Alethinophidia, Aléthinophidiens.

Super famille: Colubroïdea - Colubroïdes.

Famille: Colubridae - Colubridés.

Genre: Gonyosoma / Elaphe.

Espèce: oxycephala.

 Nom vernaculaire: Serpent à poulets à queue rouge, Serpent ratier des mangroves, Serpent ratier vert à queue rouge.

Nom scientifique: Gonyosoma oxycephala.

 

a.jpg

b.jpg

c.jpg

ZZZzzzzzz!!!

e.jpg

f.jpg

g.jpg

h.jpg

i.jpg

j.jpg

 

 

 

Description: grande, svelte et belle couleuvre aglyphe, dont la livrée est généralement vert vif. Sa large écaillure dorsale vert uniforme s'éclaircie sur le bas de ses flancs, pour passer au jaune sur le ventre. Sa queue est brune à rousse, marquée d'un anneau clair à la jonction de ces deux teintes distinctes.Taille: 1,70 à 1,80m. -des spécimens de 2,40m. ont été observés...- Croissance: rapide et cependant liée à sa nourriture.

Répartition: Asie du Sud Est.

Biotope: Forêts tropicales, mangroves et plantations.

Hygrométrie: 80 à 90 %. Température: La Température Moyenne Préférée: de 26,5 à 29 C° (selon différents auteurs).

En captivité, il est nécessaire de recréer un choc thermique; abaissement de la température à 20 ou 22 °C sauf si l'animal suit un traitement vétérinaire. Il est aussi préférable de reproduire une photopériode hebdomadaire (de 10 à 12 heures tout au long de l'année, ou de respecter la durée d'ensoleillement de chacune des saisons) ainsi qu'une pseudo hibernation, au cours des trois mois hivernaux, en diminuant la température de 3 à 5 °C.

Biologie: Arboricole.

Comportement: Diurne, elle chassera, à l'affût, des oiseaux, des lézards ou de petits mammifères arboricoles, pour se camoufler et user de son homochromie dans la végétation des sous bois, à la tombée de la nuit. Innofensive, elle reste cependant assez agressive . Elle adoptera une position à la fois défensive et intimidante en comprimant sa gorge pour la déployer verticalement -sur une longueur de 20 à 30cm.- et soulèvera la partie antérieure de son corps devant son adversaire.

En captivité, il est impératif de maintenir les individus isolément, de ne les mettre en présence qu'après la période d'hivernation, pour les voir s'accoupler.

Présentation

Nourriture: Carnivore, elle se nourrira volontiers d'oiseaux, de chauves-souris, de petits rongeurs et lézards arboricoles. Les jeunes individus montrent un goût certain pour de petits lézards semi arboricoles, grenouilles et autres oisillons.

En captivité, son régime est principalement constitué de rongeurs, agrémenté parfois de volailles -vivants ou surgelés, selon la sensibilité de chacun!- auquel il est bon d'ajouter mensuellement une solution polyvitaminée.

 Reproduction: Dimorphisme sexuel: Adulte, le mâle est plus petit, ses hémipénis forment un renflement et sa queue est plus longue. Ces différences ne sont pas très marquées chez les jeunes (il est alors possible de faire sexer l'animal par un vétérinaire spécialisé). Maturité: Au cours de la troisième année (dès 18 mois pour certains auteurs). Cycles: Pluriannuels, en milieu naturel, Septembre à Octobre, Mars à Avril, en captivité. Accouplement: Au sein des branchages, la femelle va à la rencontre du mâle, les partenaires se reconnaissent mutuellement par leur système olfactif (organe de Jacobson), s'enlacent, les queues se "nouent". La durée du coït peut s'étaler sur 60mn. Gravidité: Environ 60 jours. Reptile ovipare. La future maman prend de l'embonpoint et s'alimentera de proies plus petites. Ponte: A chacune des pontes -3 ou 4- pluriannuelles ne précède pas forcément un accouplement. Le nombre d'oeufs varie, en fonction de l'âge du colubridé (2 à 14, plusieurs fois dans l'année en captivité), tous ne sont pas forcément féconds. La femelle cherche une cavité naturelle, pour y déposer ses oeufs. L'expulsion de l'oeuf est très rapide et ne semble -en elle même- pas douloureuse; elle a lieu après une série de contractions, puis ne dure que quelques secondes.... Il est fréquent de voir l'animal souffrir d'anorexie, quelques jours avant la ponte alors que d'autres ne cessent de s'alimenter! L'oeuf: Leur nombre varie, en fonction de l'âge / la taille de la couleuvre. Allongé, à coquille molle, il mesure en moyenne 60mm de long, 2,5 de diamètre pour se renfler tout au long de l'incubation. Incubation: Elle s'étale sur 80 à 120 jours en milieu naturel. Naissance: De la coquille émergera alors le museau (muni de sa "dent de l'oeuf") d'une charmante gonyosoma... Le bébé: Conforme copie de ses géniteurs, il mesure en moyenne 320mm. (10 grammes).

En captivité, l'incubation optimale s'effectuera entre 28 et 30 C° pour un taux d'humidité égal à 100% et sa durée sera fonction de la température -constante- d'incubation (elle peut s'étaler de 87 à 113 jours à 28C°). Eclosion: elle s'avère délicate, car au delà de 95 jours il s'avère parfois nécessaire d'inciser très délicatement la coquille de ces oeufs tardant à éclore (matériel stérile). Il est fréquent, le serpenteau ne parvienne pas à déchirer la membrane souple de son oeuf grâce à la "dent de l'oeuf " qu'il porte sur l'écaille rostrale. Il faut alors le déposer à nouveau délicatement dans l'incubateur et patienter (parfois plusieurs jours) jusqu'à ce que le nouveau né veuille bien sortir de sa coquille. Le bébé: il est nécessaire de séparer les nouveaux nés; la présence de chacun étant stressante pour l'autre. Contrairement à l'adulte, il ira boire (les pulvérisations d'eau tiède lui seront tout aussi indispensable qu'à ses parents). Aux couleurs flamboyantes, Bébé Gonyosoma deviendra grand....

   

 

Bibliographie

Examen clinique