Insolite...

Serpents travestis pour se chauffer

Certaines espèces des serpents ont pris l'habitude d'hiberner en groupe. Les nids peuvent comporter plus d'une centaine d'individus. Quand vient le moment du réveil, les mâles ont tendance à sécréter des substances qui les font passer pour des femelles aux yeux de leurs congénères. Selon une équipe australienne (*), ce mimétisme ne viserait pas à aider les mâles féminisés à approcher les méfiantes femelles. Ils ont constaté que les mâles travestis attirent les autres mâles. Les premiers en profitent pour se réchauffer et retrouver une température normale, gage d'une meilleure survie contre les prédateurs qui font des festins de serpents mal réveillés.

* Nature du 15 Novembre.

Libération,

Novembre 2001.

 Pompier, animal à sang froid

Le Naja rouge du Mozambique est l'un des serpents les plus dangereux au monde. Un spécimen de cette espèce constituait le clou de la collection d'un couple de Nancéiens, propriétaires de 30 scorpions, 25 mygales, une veuve noire, cinq crotales, un cobra et un varan. Mais mardi, la bête a profité de l'ouverture de la cage pour disparaître. Les pompiers ont évacué les voisins et consulté des spécialistes des zoos de Bâle, Vincennes, Amnéville et même de Guyane. Tous ont recommandé d'asperger l'appartement de neige carbonique pour faire descendre la température de l'animal. Qu'on a retrouvé... dans sa cage.

Libération,

25 Mars 2002.

Les écureuils évitent de se faire remarquer par les serpents;

FAUX... Au moins pour les écureuils de Californie, qui provoquent régulièrement les serpents à sonnette en les forçant à jouer de leur musique caudale.

Le but de la manoeuvre ? Localiser le prédateur et évaluer le danger qu'il représente. Les serpents les plus gros et les plus chauds -ce sont les plus mortels- produisent un son plus fort. Les écureuils vont les éviter soigneusement alors qu'ils négligeront les crotales moins dangereux.

Tous les serpents sont dépourvus de pattes;

FAUX... On vient de trouver un serpent fossile datant de 95 millions d'années dans des sédiments marins près de Jérusalem. Baptisé Haasiophis terrasanctus, cet animal avait bel et bien des membres.

Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une complète nouveauté. On avait déjà identifié au même endroit une autre espèce (Pachyrhachis) possédant elle aussi des pattes.

Haasiophis.terrasanctus

Dossiers BIOsciences N°2.

&

BIOsciences N°3.

 

Mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête ?

( ... ) Des neurones par millions. Encore plus vifs et impressionnants, ceux qui disposent de millions de neurones. Des génies dans leur genre avec des sens bien plus développés que ceux de l'homme. Le Crotale, serpent à sonnette, ne voit pas la nuit, mais il repère le rongeur qu'il veut attaquer. Stéphane Hergueta, muséologue, explique comment: des "fossettes loréales", capteurs sensibles à la chaleur, l'informent de la présence d'un petit mammifère uniquement par la chaleur que celui-ci émet. La sensibilité thermique de ce serpent est de l'ordre de trois millièmes de degré, là où celle de l'homme tourne entre 0,5 et 1°C. Ces informations thermiques se projettent dans le cerveau puis sur des réseaux de neurones visuels et les réseaux de neurones d'activation des coordinations motrices. Ceci pour permettre au Crotale de se tourner vers sa proie... Simple et efficace. Le Crotale ne chassera pas la grenouille la nuit parce qu'elle reste à la température du paysage qui l'entoure. Il la chasse le jour quand il la voit. Le comportement de ces animaux reste très stéréotypé. (...)

Sylvie Briet,

Libération, le 30 Juin 2002.

Serpents vigilants

Propriétaire d'un petit magasin de la ville de Brajrajnagar, dans l'est de l'Inde, Nanda Kishor Sharma a trouvé un système de sécurité inédit: les serpents vigiles. En fait, ce sont les reptiles qui semblent l'avoir adopté. Tout a commencé il y a six mois, lorsque le commerçant a trouvé un cobra dans son échoppe. Effrayé, il a d'abord tenté de le chasser, mais le reptile n'a rien voulu savoir. Surmontant sa peur, le commerçant a finalement décidé de le laisser tranquille, pensant qu'il finirait par partir. Quelques jours plus tard, Sharma est tombé sur un deuxième cobra... Stoïque, il décida de laisser ses invités en paix.

Sans doute reconnaissants de cette hospitalité inattendue, les serpents gardent désormais le magasin en son absence. "De nombreux résidents et touristes ont vu les cobras se cabrer lorsque M. Sharma était absent. Du coup, personne n'essaye d'entrer quand il n'est pas là", affirme ainsi le quotidien Simbad, qui relate cet étrange fait divers. Selon le journal, le boutiquier est satisfait de cet arrangement, d'autant que, dans la mythologie hindoue, les serpents sont souvent les gardiens de fabuleux trésors.

Son échoppe est devenue une attraction, attirant chaque jour une foule de curieux. Disciplinés, les serpents ne se montrent qu'en l'absence de leur hôte.

P. Pr. (New Delhi), Libération,

27 Février 2003.

Quand la reptation donne des idées aux militaires

Les militaires et les agences spatiales rêvent de mettre au point... des "robots serpents" exploitant leur mode de locomotion très particulier. "L'idée est de dévélopper des engins capables de transporter des appareils de mesure et d'approcher les lignes ennemies, ni vus ni connus, ou de parcourir des terrains aussi accidentés que ceux de Mars!", explique Jean-Pierre Gasc, un biologiste spécialiste de la reptation au Muséum national d'histoire naturelle qui, au cours des vingt dernières années, a été contacté à maintes reprises par des personnes intéressées par le concept. Un "Robot serpent" peut en effet se faufiler sans problème dans des endroits ou inaccessibles à pied ou sur des roues; galeries souterraines, tuyaux, failles...

"Reste que fabriquer un serpent artificiel n'est pas une mince affaire, souligne le biologiste. Car il est très complexe de reproduire l'anatomie de ces bestioles: la disposition des muscles le long de leur corps est extrêmement complexe. De plus, à ce jour, on n'a pas encore de tissus musculaires contractiles artificiels permettant de générer le mouvement de reptation..." Mais roboticiens et biologistes sont sur le coup.

Science & Vie,

Juin 2004.

Les animaux ont pris la fuite

Même si elle peut paraître indécente, la question se pose: où sont passés les animaux ? Au Sri Lanka, un responsable du ministère de l'Environnement a annoncé mardi qu'aucun cadavre d'animal n'avait été retrouvé dans le parc national de Yala, au sud-ouest de l'île, zone la plus éprouvée par le tsunami. Pourtant, des centaines d'éléphants, des léopards et des mammifères vivent dans ce parc. Ces animaux ont-ils bénéficié d'un sixième sens pour s'enfuir et éviter la catastrophe ? Mieux vaut parler de septième, huitième ou neuvième sens. "Certains animaux sont sensibles aux champs électromagnétiques, d'autres à l'humidité ou aux vibrations terrestres...", explique Xavier Bonnet, chercheur au centre d'études biologiques du CNRS. Que des animaux aient anticipé la catastrophe n'a donc rien de farfelu. "Au Maroc, j'ai assisté à la fuite de grenouilles, serpents et lézards juste avant qu'une rivière sorte brusquement de son lit."

Les mammifères sont sensibles à des gammes sonores différentes des nôtres. Le tsunami déferlant moins vite que les ondes sonores, les animaux ont donc dû "entendre" quelque chose. D'autres, sensibles aux vibrations terrestres, ont pu ressentir la secousse du séisme qui avait précédé le tsunami. Toutefois, le commandant de l'équipe d'évacuation de la province d'Aceh, sur l'île de Sumatra, en Indonésie, a déclaré mardi que les cadavres d'animaux domestiques s'y mélangeaient à ceux des humains. Les bêtes du Sri Lanka ont eu plus de temps pour fuir...

Laure Noualhat, Libération,

Décembre 2004.

Le python gonfle son coeur pour mieux digérer

Le coeur du Python molure (Python molurus) qui a avalé une grosse proie double quasiment de volume pour lui permettre de bien la digérer. Comme d'autres reptiles, ces serpents constricteurs originaires d'Asie du Sud-Est ne mangent qu'à des intervalles très espacés, pouvant aller à deux semaines, mais le repas pris ensuite est d'autant plus copieux. Selon son âge et sa taille (jusqu'à 8 mètres de long), un molure étouffe et avale sa proie entière, allant d'une souris à un faon. Lorsqu'il le fait, James Hicks, de l'Université de Californie à Irvine, et ses collègues ont observé que la masse des ventricules du coeur du serpent augmente de quelque 40% pour lui permettre d'accélérer le taux de son métabolisme très demandeur en oxygène. L'équipe de James Hicks a noté que les pythons gonflent notablement leur coeur dans un délai de 48 heures. Cette hypertrophie du coeur, rapide et réversible, a été attribuée par les biologiste à une plus grande synthèse d'une protéine contractile des muscles cardiaques, appelée la chaîne lourde de la myosine.

Dossier BIOsciences N°23,

Mai-Juillet 2005.

Une nouvelle espèce de serpent découverte en Indonésie

Des scientifiques ont découvert dans l'île indonésienne de Bornéo une nouvelle espèce énigmatique de serpent venimeux capable de changer de couleur selon l'environnement, a annoncé mardi le Fond mondial pour la nature (WWF). Le reptile d'un demi-mètre de long avait été capturé il y a plus d'un an dans l'ouest de Bornéo, dans les terres humides du bassin de la rivière Kapuas. Il est connu localement sous le nom de «serpent de boue», a indiqué Iwan Wibisono, du WWF. "Depuis, il a pu être établi qu'il s'agit vraiment d'une nouvelle espèce", a-t-il déclaré à l'AFP. "La particularité de ce serpent est qu'il peut changer de couleur... C'est relativement rare chez les serpents", a-t-il poursuivi. Les experts se sont rendus compte de cette capacité en mettant le reptile aux tons rouges-bruns dans un seau, où il est devenu immédiatement blanc. Selon M. Wibisono certains serpents changent de couleur pour échapper à leurs prédateurs. "Mais vu que ce serpent de boue est venimeux, à quoi lui sert sa capacité à changer de couleur?", s'est-il interrogé. Ce serpent caméléon pourrait se fondre dans le paysage lorsqu'il chasse ses proies, a-t-il enfin estimé. Les forêts denses de l'île de Bornéo sont une zone du monde où l'on découvre encore des animaux non répertoriés.(...)

Zoom-photo.©WWF-Germany-Mark.Auliya

Agence France-Presse

Jakarta, 27.06.2006.

USA: il met un boa dans sa boîte aux lettres pour effrayer la factrice

Un homme qui avait mis un boa constrictor dans sa boîte aux lettres, près de Detroit (Michigan, nord), pour faire une plaisanterie à sa factrice, est poursuivi pour entrave à la distribution du courrier, a indiqué le bureau du procureur de Detroit.

"Il pensait que c'était drôle et maintenant il est poursuivi pour un délit qui peut être puni de six mois de prison au maximum: entrave à la distribution du courrier", a expliqué mercredi Gina Balaya, porte-parole du procureur.

James Mell, 31 ans, qui était convoqué chez le procureur mardi, avait placé dans la boîte aux lettres de son domicile à Farmington Hills, près de Detroit, son boa de deux mètres de long pour effrayer sa factrice.

Celle-ci a raconté qu'elle a aperçu un homme pouffer de rire à l'angle de la maison, au moment où elle découvrait, terrorisée, l'animal.

© AFP/Archives-Joerg Koch-Zoom

L'actrice américaine Angelina Jolie et l'acteur irlandais Colin Farrell portent chacun un Boa Constrictor sur leurs épaules le 13 novembre 2004 à Leipzig.

Agence France-Presse

Detroit, 19.07.2006.

Une couleuvre recycle à son profit le venin de ses proies

Incapable de sécréter son propre poison, Rhabdophis tigrinus, une couleuvre japonaise, n'en est pas moins venimeuse! Comment? En recyclant la bufadiénolide, un poison sécrété par les crapauds dont elle se nourrit. C'est ce qua découvert Deborah Hutchinson, de la Old Dominion University, en Virginie (États-Unis). Cette faculté a même modifié: sur les îles où les crapauds abondent, le serpent devenu venimeux arque le cou à l'approche d'un prédateur, présentant ses glandes nucales remplies de poison. A contrario, sur les îles dépourvues de crapauds, le serpent attaqué se contente de fuir. On observe également que la femelle transmet du poison à ses petits afin qu'ils soient protégés dès leur éclosion.

C.H. Science&Vie N°1075

Avril 2007.