DESCRIPTION

 

Classe: Amphibia - Amphibiens.

Ordre: Anura - Anoures.

Sous ordre: Archaeobatrachia - Archéobatraciens.

Famille: Bombinatoridae - Bombinatoridés.

Genre: Bombina.

Espèce: orientalis.

Nom vernaculaire: Sonneur à ventre de feu, sonneur oriental.

Nom scientifique: Bombina orientalis.

 

Description: anoure joliment coloré d'un vert clair -à plus foncé- (la forme Bombina bombina est, elle, irisée de marron, tacheté de noir pour sa face dorsale), rouge à orange clair pour sa face ventrale, maculée elle aussi de motifs noirs. Trapu, son aspect est rugueux et perlé (plus marqué chez le mâle), alors que la surface de son ventre parait très fine et délicate. Il mue dans l'eau, s'aidant alors de sa bouche et ingérera ainsi une grande partie de son exuvie. Crépusculaire, il est doté de forts charmants yeux (pupille en forme de coeur) et d'une langue non prodactile. Taille: jusqu'à 7cm. Croissance: Sa courbe est égale -le phénomène de mue (chez l'adulte) ne serait pas lié à la croissance, d'après G. Matz-.

Répartition: Asie occidentale, Europe orientale.

Biotope: eaux peu profondes, haies et buissons bordant les points d'eau dans les plaines, les collines, ou montagnes.

Température: Variable (selon leur biotope).

En captivité, Les Bombina sont maintenus à 25°C. Il est important de reproduire une photopériode hebdomadaire, de faire hiverner les individus (descente graduelle de la température, jusqu'à 5 à 8°C, au cours de l'hiver)

Biologie: Semi aquatique, excellent nageur.

Comportement: Crépusculaire, paré d'élégants motifs disruptifs dorsaux, lui conférant un efficace camouflage, il reste cependant actif quand il s'agit pour lui de quérir sa nourriture.

Présentation.

Nourriture: Insectivore, tout mollusque terrestre ou aquatique, chenilles glabres, sauterelles, grillons, mouches, vers de terre... détecté par la vue. Buffet...

En captivité, son régime se compose principalement de grillons, vers de terre, chenilles de teignes de ruche, mouches ou vers de farine (adjonction de calcium -poudre d'os de seiche-)...

 Reproduction: Dimorphisme sexuel: La tête du mâle, d'aspect plus verruqueux que la femelle, (d'allure elle même plus "replète") est plus large. Ces différences ne sont pas marquées chez les jeunes. Dimorphisme sexuel secondaire: En période de reproduction, le mâle se voit pourvu d'excroissances "nuptiales" sur les avant bras et les mains. Maturité: Au cours de la seconde année. Cycles: Annuels, du début du printemps à la fin de l'été. Accouplement: La saison hivernale passée, le mâle émet de petits appels discrets et répétitifs. Dans l'eau, il enserrera la femelle de ses membres antérieurs (-amplexus lombaire-) et pourra parfois "masser" celle-ci de ses pattes postérieures. Ponte: Elle a généralement lieu la nuit. Oeufs: La future maman expulse alors 50 à 100 oeufs par grappes qui s'accrocheront aux plantes aquatiques. Incubation: Elle s'étale sur une dizaine de jours.

Vie larvaire: environ un mois. A l'éclosion, les têtards, très foncés, ne mesurent que quelques millimètres (2 à 3), pour atteindre environ deux centimètres à la métamorphose.

En captivité, l'incubation s'effectuera dans une eau claire et aérée. Eclosion: Les oeufs éclosent généralement au cours de la journée (ou de la nuit!), mais la naissance de plusieurs individus au sein d'une même ponte, peut différer de plusieurs heures. Ils sont omnivores (et cannibales!). Bébé: Il adopte les moeurs de ses parents, pour ainsi quitter sa vie exclusivement aquatique. Il mesure de 0,8 à 1,2 cm et ressemble fort aux adultes, hormis sa robe; la peau est uniformément fine, les couleurs ne sont pas vraiment marquées. En captivité, le charmant bambin se nourrira de drosophiles, de micro grillons et collemboles. Cependant assez gauche, Bébé Bombina deviendra grand....

 

 

Bibliographie

Examen clinique