Cétoines, par J.Jacques Peres.  

Pour l’alimentation des insectivores, on peut élever des cétoines. En effet, les larves de ce coléoptère sont très appréciées par nos petits pensionnaires.

Elles ont aussi l'avantage de s'élever relativement facilement à condition de disposer de place et d'un peu de temps chaque jour pour assurer la nourriture et l'hygiène des adultes puis des larves.

On peut trouver des cétoines dans la nature, au printemps, mais aussi, et c’est plus intéressant, trouver des cétoines exotiques, dans certaines animaleries ou grossites.

MATERIEL : D'abord un ou des bacs, un par groupe de géniteurs, leur contenance dépend de la taille des adultes puis du nombre de larves élevées. Pour les Cétoines françaises -Cetonia aeruginosa, Cetonia aurata- par exemple, un bac de 40 litres permet l'élevage d'un couple et d'une douzaine de larves issues de ce couple.

Ce bac peut être réalisé comme un aquarium en verre collé ou être un récipient en plastique trouvé dans le commerce du type caisse de rangement ou poubelle. Il doit pouvoir être fermé par un grillage fin empêchant l'évasion des adultes.

Pour les espèces tropicales ou les élevages réalisés dans un milieu sombre, il faudra prévoir un éclairage (tube fluo de 15 W ou lampe de 20 W) sur le dessus du bac, avec un interrupteur programmable, permettant d'éclairer pendant les périodes convenables (12 heures par jour par exemple). Cet éclairage peut fournir une source de chaleur nécessaire à certaines espèces. S'il s'avère insuffisant, il est alors nécessaire de garnir le fond du bac d'un câble chauffant muni d'un thermostat noyé dans le milieu d'élevage.

 

MILIEU D'ELEVAGE :

Les adultes n'ont besoin de ce milieu que pour y déposer leurs oeufs, il est important qu'ils y retrouvent les composants habituels qu'ils trouvent dans la nature. Sous nos climats on utilisera un compost composé de bois décomposé de chêne, hêtre et châtaignier, récupéré dans les vieux troncs. Ce milieu sera enrichi de terreau naturel sans pesticide. Le mélange doit être ensuite humidifié (50% de degré hygrométrique maximum) avant de le placer dans le bac préalablement garni de 3 à 4cm de gravillons soigneusement lavés assurant le drainage de l'ensemble. Les bacs d'élevage doivent être installés de préférence dans une pièce claire et bien aérée, à l'abri du soleil.

ELEVAGE DES ADULTES ET PONTE :

Les adultes se nourrissent et de fruits très murs..

La nourriture de fruits épluchés (pêches, poires, pommes ou bananes) sera disposée dans une ou deux coupelles en plastique ou en verre et renouvelée dès que leur aspect n'est plus engageant ou lorsque se développe un début de moisissure.

On ajoutera quelques branches permettant aux insectes de se poser. Après accouplement la femelle s'enterre pour pondre des oeufs oblongs blanc jaunâtre.

ELEVAGE DES LARVES :

Dès que la ponte est certaine, on transférera les adultes dans un second bac, la coexistence des adultes et des larves n'étant pas un facteur de réussite. Les larves vivent des éléments organiques contenus dans le compost et de produits additionnels mis à leur disposition comme des rondelles de carotte ou des tranches de pomme...

Les larves passent par trois stades larvaires successifs avant d'atteindre le stade nymphal. Pendant le premier stade les larves sont très fragiles et il est important de les manier avec beaucoup de précautions.

Le compost est renouvelé chaque fois que sa surface est recouverte d'excréments.

A la fin du troisième stade la larve s'isole dans une coque dure de forme ovoïde dans laquelle elle se transforme en nymphe puis en imago.

DUREE DE L'ELEVAGE : Elle est liée aux conditions de chaleur, d'humidité et de nourriture.

A titre indicatif :

La larve naît dans les deux ou trois semaines suivant la ponte.

Les trois stades larvaires durent de six à huit mois dans les meilleures conditions mais peuvent atteindre dix huit mois.

Le stade nymphal dure de un à quatre mois.