LES CHELICERATES, par Jean-Jacques Peres.

1- Scorpions

Il existe environ 1500 espèces connues. Les scorpions sont les seuls Arachnides à posséder un abdomen divisé en deux parties, dont l'une, la queue, se termine par une vésicule à venin. Ils sont aussi les seuls à porter des peignes ventraux. Une vingtaine d'espèces seulement présente un danger pour l'homme.

1.1- Les Buthidae

Buthus occitanus est notre plus grosse espèce indigène, de 50 à 80mm. chez l'adulte. Bien reconnaissable par sa couleur pâle variant du blanc jauâtre au jaune plus ou moins rembruni selon les populations. Ses pinces sont fines et globuleuses, son métasoma ("sa queue") est robuste, très allongé terminé par une vésicule à venin dont l'apex (l'extrémité) très effilé en forme d'aiguillon, est percé juste avant la pointe latéralement de deux orifices d'écoulement. On l'a signalé dans l'extrême ouest de notre département, région de Mandelieu, il ne paraît pas franchir le Var. Son biotope est du type garrigue, caractérisé par une végétation basse (thym, lavande, romarain, iris sauvage, sedum, herbacées diverses, etc.) ponctuée par quelques arbustes isolés, une forte exposition, un sol argilo-calcaire présentant des pierres plates. En général, les Buthus sont installés sur des terrains en pente (ce qui semble logique compte tenu des fortes pluies de la région) mais aussi sur des terrains plats. Certaines zones d'incendie, où une végétation basse s'est naturellement implantée, peuvent constituer des zones à Buthus. Ces mêmes zones remodelées par l'homme (reforestation, construction de pistes d'intervention contre les incendies, etc.) ne semblent pas convenir à ces derniers. En fait, la présence de Buthus occitanus est très étroitement liée au biotope. Les sites à Buthus sont donc souvent isolés et peuvent n'avoir en superficie que quelques centaines de m2. Il se nourrit d'insectes et même de petits lézards qu'il chasse la nuit.

En France, Buthus n'a pas un venin très virulent par contre en Afrique du nord, il peut être mortel. Le venin est neurotoxique, il contient des toxines qui agissent sur les membranes cellulaires des tissus excitables.

1.2- Les Chactidae

Ce sont de petits scorpions brun-clair à brun-noir, ou brun à pattes fauve de taille variable selon l'espèce.

Euscorpius carpathicus: de 27 à 40mm, assez sombre, l'examen de la face ventrale de la main ("de la pince") montre 3 poils sensitifs (trichobothries), implantés en ligne oblique vers l'extérieur, juste à la base du doigt mobile. On le trouve surtout en altitude (Caussols, Sospel, l'Escarène...)

Euscorpius flavicaudis: plus grand que le précédent, la femelle peut atteindre 52mm. Il est reconnaissable par la présence de quatre trichobothries (poils) sur la face ventrale de la main de même disposition en ligne oblique et son bicolorisme, corps brun clair à brun rougeâtre, mais dont les appendices ambulatoires sont testacés. C'est l'espèce la plus répandue des Alpes Maritimes.

Euscorpius italicus: c'est la plus grande espèce du genre, la femelle dépasse 53mm. On le reconnaît grâce à la présence de 7 à 10 trichobothries sur la face ventrale de la main. Sa couleur varie du brun rougeâtre à brun noir. Cette espèce est très rare, on la trouve sur la bande littorale entre Nice et Menton.

Leur biotope se trouve de préférence sous les pierres mais aussi à l'intérieur des habitations. Les Euscorpus se nourrissent d'insectes et d'araignées qu'ils chassent la nuit. Du fait de leur petit aiguillon, les Euscorpus ne sont pas très dangereux, l'aiguillon a du mal à pénétrer dans l'épiderme humain, ils peuvent cependant provoquer quelques douleurs chez l'enfant ainsi que des réactions d'allergie.