CHAMAELEO calyptratus

 

Classe: Reptilia - Reptiles.

Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.

Ordre: Squamata - Squamates (Sauro-ophidiens).

Sous-ordre: Sauria - Lézards (lacertilia).

Ordre intermédiaire: Iguania - Iguanes.

Famille: Chamaeleonidae - Chamaeleonidés.

Sous-famille: Chamaeleoninae - Chamaeleoninés (Caméléons vrais).

Genre: Chamaeleo.

Sous-genre: Chamaeleo.

Espèce: calyptratus.

Nom vernaculaire: Caméléon casqué du Yémen.

Nom scientifique: Chamaeleo calyptratus.

Espèce classée 2 à l'annexe de la Cites.

   

 

 

      

  

 

Description: Grand caméléon, dont la particularité la plus étonnante reste la taille de son casque (supérieure à 8cm chez le mâle). Sa coloration est plus spectaculaire que celle de la femelle, uniformément vert pomme. En effet, la livrée d'un mâle mature présente une alternance de rayures dorées et noires sur un fond bleu-vert, parfois marquée de stries obliques plus claires. Taille: jusqu'à 0,60m., pour le mâle, 45 pour la femelle.

Répartition: Du sud de la péninsule arabe à la province d'Azir (Arabie Saoudite), jusqu'à la région d'Aden (Yémen).

Biotope: Humide et chaud, végétation luxuriante, arbres et buissons, cultures.

Hygrométrie: 70 à 80 %. Température: La Température Moyenne Préférée: de 33 à 36 °C.

La thermorégulation du C. calyptratus (animal poïkilotherme) s'effectue en partie par la sécrétion de mélanine; ainsi la couleur de sa robe peut donc s'assombrir (lutte contre le froid) ou au contraire s'éclaircir (lutte contre la chaleur) et son rythme cardiaque peut également ralentir. La température joue un rôle prépondérant pour le métabolisme du reptile; sa croissance en dépend (facultés de digestion accrues ), aussi sa réactivité (supérieure) aux traitements médicaux à l'approche de la TMP.

 

En captivité, il est nécessaire de recréer un choc thermique; abaissement de la température entre 20 et 22°C sauf si l'animal suit un traitement vétérinaire. Il est aussi indispensable de reproduire une photopériode hebdomadaire (de 10 à 12 heures tout au long de l'année, ou de respecter la durée d'ensoleillement de chacune des saisons).

Biologie: Arboricole.

Comportement: Diurne et solitaire, il reste à l'affût de tout insecte passant à portée de langue. Territorial, il chassera son congénère, non par une lutte physique, mais par de remarquables parades d'intimidation (déploiement de couleurs vives, soufflements, gonflement de la cage thoracique). De même, face à un prédateur, il cherchera à se "fondre" dans le décor, s'immobilisant, et amincissant son corps, avant de menacer l'intrus, gueule ouverte en soufflant bruyamment.

Outre ses fonction de thermorégulation physiologiques, il use également de comportements divers; ses lobes pulmonaires et sa masse musculaire lui permettent de "s'aplanir" augmentant ainsi la surface de son corps offerte aux rayonnements solaires, de s'orienter perpendiculairement au soleil... A l'inverse, à l'approche de la TMC, il s'y orientera parallèlement, descendra de la trop haute branche, ou même halètera pour se ventiler.

Nourriture: Insectivore, il consomme sans compter sauterelles, criquets, araignées, oisillons ou... petits lézards!.. Buffet

En captivité, son régime se constitue principalement de grillons, sauterelles, criquets, blattes et de végétaux... Petits plats

 Reproduction: Dimorphisme sexuel: les mâles possèdent un éperon, sous chacun de leurs talons, leurs hémipénis forment un renflement à la base de la queue, et matures, outre la couleur de leur robe flamboyante bigarrée et leur casque plus développé, ils sont nettement plus grands que leurs compagnes. Maturité: Au cours du 6eme mois. Cycles: Pluriannuels (3 à 9 pontes). Accouplement: Le mâle s'irise de teintes vives, aplanit ses flancs, se montrant ainsi à la femelle, "sous sa plus belle hauteur". Le mâle parade, hoche la tête avec hardiesse et tapote les flancs de sa partenaire -réceptive- avec son casque, l'enserre s'aidant de ses pattes postérieures pour rendre son cloaque accessible à l'un de ses deux hémipénis. La durée du coït oscille entre 4 et 30 minutes pendant lesquelles les partenaires sont imperturbables. Les coïts peuvent se répéter, jusqu'à ce que la femelle fécondée se refuse, arborant alors une livrée typique très sombre. Gravidité: De 20 à 30 jours. Reptile ovipare. L'appétit de la future maman est alors décuplé, elle prend rapidement de l'embonpoint, puis on distingue aisément les oeufs bomber ses flancs (un spécialiste pourra effectuer une évaluation de leur nombre par palpation avant leur comptage d'après l'interprétation d'une radiographie). Elle cessera de s'alimenter quelques jours avant la ponte. Ponte: Le nombre d'oeufs varie (3 à 110, en captivité, une trentaine en milieu naturel), tous ne sont pas forcément fécondés. La femelle creuse un terrier, pour y déposer ses oeufs, puis les recouvrir de terre ou de sable meuble qu'elle damera donnant de légers coups de tête, au dessus de sa ponte. L'expulsion de l'oeuf est très rapide et ne semble -en elle même- pas douloureuse; elle a lieu après une série de contractions, puis ne dure que quelques secondes... La durée totale de la ponte peut s'étaler sur 5 ou 6 jours. Notre calyptratus, devenue Maman et ainsi libérée peut perdre jusqu'à 50% de son poids. L'oeuf: Oblong, à coquille molle et poreuse, il mesure en moyenne 15 à 17mm de long, 9 à 12 de large (1 à 1,5 gramme) pour se renfler tout au long de l'incubation. Incubation: Elle s'étale sur 130 à 280 jours en milieu naturel.

En captivité, l'incubation optimale s'effectuera entre 26 et 30 °C pour un taux d'humidité égal à 100% et sa durée sera fonction de la température (constante) d'incubation. Eclosion: Les oeufs (fertiles) éclosent généralement au cours de la même journée (ou nuit!), mais la naissance de plusieurs individus au sein d'une même ponte, peut différer de 2 ou 3 jours. Les nouveaux nés quittent 8 à 10 jours plus tard le lieu de nidification (chambre d'incubation), dés lors que leur poche vitelline sera épuisée. En captivité, Il est possible d'inciser très délicatement la coquille d'un oeuf tardant à éclore (matériel stérile), puis de le "rapiécer" à l'aide de la membrane souple d'un oeuf de poule (chorion) avant de le déposer à nouveau délicatement dans l'incubateur. Si plusieurs oeufs paraissent douteux, il est alors utile de repérer la position de chacun; les bébés adoptent une orientation similaire dans leur coquille, les uns par rapport aux autres. Les nouveaux nés portent une dent éphémère au bout de leur museau (dent de l'oeuf), qu'ils perdent après avoir rompu l'enveloppe et la coquille de leur oeuf. Ils s'extirpent à grand peine de leur matrice; leur vert éclatant s'assombrit très fortement tant le stress est important et l'effort durable (jusqu'à une journée). Bébé: Il mesure de 55 à 75mm. Il ressemble fort aux adultes, sa petite frimousse est toutefois plus arrondie, son casque se dresse à peine et sa robe étincelle d'un vert flamboyant, exempte des marbrures qui l'agrémenteront plus tard. En captivité, le charmant bambin ne partira en quête de nourriture qu'après l'épuisement ou l'ablation accidentelle de sa poche vitelline. Aux mouvements peu assurés, paré de ce nouveau nombril, Bébé Caméléon deviendra grand....

 

 

Bibliographie

Examen clinique