BASILISCUS plumifrons

 

Classe: Reptilia - Reptiles.

Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.

Ordre: Squamata - Squamates (Sauro-ophidiens).

Sous-ordre: Sauria - Lézards (lacertilia).

Ordre intermédiaire: Iguania - Iguanes.

Famille: Iguanidae - Iguanidés.

Sous-famille: Corytophaninae - Corytophaninés.

Genre: Basiliscus.

Espèce: plumifrons.

Nom vernaculaire: Basilic crêté.

Nom scientifique: Basiliscus plumifrons.

 

Description: très beau lézard vert maculé de tâches bleutées à l'iris jaune. La couleur de son ventre est pâle (jaune / vert). A la période des amours, le mâle renforce sa coloration, plus soutenue que celle de la femelle. Sa longue crête (renforcée en trois points distincts -tête, dos, queue- par des épines osseuses) lui confèrent des allures mythique (... et puis, n'a t-il pas un "troisième oeil ?"). Son exuvie (plus fine chez un jeune -que ce dernier aura tendance à ingérer-) se détache par parcelles. Taille: jusqu'à 0,70m., les 2/3 de la bête constitués par sa queue. Croissance: Elle est perpétuelle, rapide chez les jeunes, non linéaire chez un basilic mâture.

Répartition: Amérique centrale.

Biotope: Abords des fleuves et rivières, forêts ombrophiles.

Hygrométrie: 70 à 80 %. Température: La Température Moyenne Préférée: de 28,5 à 32,5 °C (selon différents auteurs). La Température Maximale Critique: 41°C. La Température minimale Critique: 0,5 °C.

La thermorégulation du Basilic (animal ectotherme) s'effectue grâce à l'oeil pinéal; ainsi la couleur de sa robe peut donc s'assombrir (lutte contre le froid) ou au contraire s'éclaircir (lutte contre la chaleur) et son rythme cardiaque peut également ralentir. La température joue un rôle prépondérant pour le métabolisme de l'iguanidé; sa croissance en dépend (facultés de digestion accrues ), aussi sa réactivité (supérieure) aux traitements médicaux à l'approche de la TMP.

En captivité, il est nécessaire de recréer un choc thermique; abaissement de la température entre 20 et 22°C sauf si l'animal suit un traitement vétérinaire (ou s'il est question d'un bébé...). Il est aussi indispensable de reproduire une photopériode hebdomadaire (de 10 à 12 heures tout au long de l'année, ou de respecter la durée d'ensoleillement de chacune des saisons).

Biologie: Arboricole, très bon nageur.

Comportement: Diurne, paré de motifs disruptifs il se juche la plupart de son temps sur la cime des arbres dans une attitude indolente, cependant prêt à se jeter dans l'eau, pour échapper à un prédateur (rapace, serpent ou... homme). Il se mettra en quête de nourriture, alors que sa température interne sera proche de la TMP . Outre ses fonction de thermorégulation physiologiques, il use également de comportements divers; il a la faculté de "s'aplanir" augmentant ainsi la surface de son corps offerte aux rayonnements solaires, de s'orienter perpendiculairement au soleil... A l'inverse, à l'approche de la TMC, il s'y orientera parallèlement, descendra de la trop haute branche ou se baignera.

Nourriture: Insectivore (chenilles glâbres, papillons, sauterelles ...), il consomme toutefois des feuilles, fleurs et fruits mûrs. Petits plats

En captivité, son régime se compose principalement de grillons, criquets, banane ... Buffet

Reproduction: Dimorphisme sexuel: La crête du mâle est plus développée, Exempt de pores fémoraux, ses hémipénis forment un renflement à la base de la queue et la couleur de sa robe est souvent plus lumineuse. Ces différences ne sont pas marquées chez les jeunes (il est alors possible de faire sexer l'animal par un vétérinaire spécialisé). Maturité: Au cours du dix-huitième mois. Cycles: Pluriannuels, variables (Avril à Mai). Accouplement: Les individus se reconnaissent mutuellement par leur système olfactif (organe de Jacobson), le mâle enserre vigoureusement la femelle réceptive (ou compatissante), lui mord la nuque (parfois le dos) et s'aide de ses pattes postérieures pour rendre son cloaque accessible à l'un de ces deux hémipénis. La durée du coït oscille entre 4 et 15 minutes pendant lesquelles les partenaires sont imperturbables. La femelle peut accepter plusieurs mâles différents, les mâles eux "préfèrent les grosses", les coïts peuvent se répéter. Gravidité: De 60 à 130 jours. Reptile ovipare. La future maman prend de l'embonpoint, puis on distingue aisément les oeufs bomber ses flancs (un spécialiste pourra effectuer une évaluation de leur nombre par palpation avant leur comptage d'après l'interprétation d'une radiographie). Malgré son allure replète, elle s'amaigrit et boit de plus en plus. Ponte: Le nombre d'oeufs varie, en fonction de l'âge du basilic (8 à 18), tous ne sont pas forcément fécondés. La femelle creuse un terrier, pour y déposer ses oeufs, puis les recouvrir de terre ou de sable meuble... L'expulsion de l'oeuf est très rapide et ne semble -en elle même- pas douloureuse; elle a lieu après une série de contractions, puis ne dure que quelques secondes.... La durée totale de la ponte peut s'étaler sur 2 ou 3 jours. Il est fréquent de voir l'animal souffrir d'anorexie, quelques jours avant la ponte alors que d'autres ne cessent de s'alimenter pour parfois même se sustenter entre 2 oeufs expulsés! Notre Basilic, devenue Maman et ainsi libérée peut perdre jusqu'à 30% de son poids. L'oeuf: Oblong, à coquille molle et poreuse, il se renfle tout au long de l'incubation. Incubation: Environ 90 jours.

En captivité, il est préférable d'accroitre le taux d'hygrométrie (80%) pour voir les partenaires s'accoupler.. A l'approche du terme, la femelle se montre très active, recherchant un site de ponte. L'incubation optimale s'effectuera entre 28,5 et 31°C pour un taux d'humidité égal à 100% et sa durée sera fonction de la température (constante). Eclosion: Les oeufs (fertiles) éclosent généralement au cours de la même journée (ou nuit!), mais la naissance de plusieurs individus au sein d'une même ponte, peut différer de 2 ou 3 jours. Les nouveaux nés quittent 8 à 10 jours plus tard le lieu de nidification (chambre d'incubation), dés lors que leur poche vitelline sera épuisée. En captivité, Il est possible d'inciser très délicatement la coquille d'un oeuf tardant à éclore (matériel stérile), puis de le "rapiécer" à l'aide de la membrane souple d'un oeuf de poule (chorion) avant de le déposer à nouveau délicatement dans l'incubateur. Si plusieurs oeufs paraissent douteux, il est alors utile de repérer la position de chacun; les bébés adoptent une orientation similaire dans leur coquille, les uns par rapport aux autres. Les nouveaux nés portent une dent éphémère au bout de leur museau (dent de l'oeuf), qu'ils perdent après avoir rompu l'enveloppe et la coquille de leur oeuf. Ils s'extirpent à grand peine de leur matrice; leur vert éclatant s'assombrit très fortement tant le stress est important et l'effort durable (jusqu'à une journée). Bébé: Il mesure 12 à 13cm. Il ressemble fort à sa Maman, sa petite frimousse est toutefois plus arrondie et sa robe étincelle d'un vert flamboyant, exempte des marbrures qui l'agrémenteront plus tard. En captivité, le charmant bambin ne partira en quête de nourriture qu'après l'épuisement ou l'ablation accidentelle de sa poche vitelline. Aux longs doigts effilés et griffus, paré de ce nouveau nombril, Bébé Basiliscus deviendra grand....

   

Bibliographie

Examen clinique