SAGA pedo

 

  

Phylum: Arthropoda - Arthropodes.

Sub-phylum: Mandibulata - Mandibulates.

Super-classe: Hexapoda - Héxapodes.

Classe: Insecta - Insectes.

Ordre: Orthoptera - Orthoptères.

Sous-Ordre: Ensifera - Ensiferes.

Famille: Tettigoniidae - Tettigonidés

Sous-famille: Saginae - Saginés.

Genre: Saga.

Espèce: pedo.

Nom vernaculaire: Magicienne dentelée.

Nom scientifique:  Saga pedo.

 

 

La Saga de la magicienne dentelée,

Cette sauterelle mythique est devenue très rare en Suisse, mais elle demeure tout à fait surprenante.

La Saga pedo est la plus grande sauterelle d’Europe occidentale. Elle mesure de 5 à 7.5 cm de longueur. Cette espère très rare en Suisse et menacée de disparition n’a été localisée jusqu’à aujourd’hui que dans la Vallée du Rhône entre Bex et Sion et dans la région de Coire. Cependant son aire de répartition s’étend de l’Espagne à la Russie. Sauterelle aptère, au corps et aux pattes élancées, les fémurs et les tibias des pattes antérieures sont garnis de robustes épines sur leur face inférieure. Sa rareté fait qu’elle est protégée à l’échelle européenne en étant inscrite à l’annexe II de la convention de Berne et à l’annexe IV de la directive Habitats. Cette magicienne dentelée présente une particularité tout à fait étonnante pour un insecte de cette taille : il n’y a que des femelles. En effet c’est dans les années 1940 que le Professeur Robert Matthey directeur de l’institut de biologie animale de l’Université de Lausanne va montrer que cette espèce, dont il avait ramassé quelques exemplaires aux Follateyres en Valais ne se reproduisait que par parthénogenèse thélytoque. Cela signifie donc que la femelle pond des œufs qui se développent en individus femelles qui à leur tout se reproduisent sans l’aide de mâles. En homochromie avec la végétation dans laquelle elle passe le plus souvent inaperçue, cette sauterelle a une démarche qui rappelle un peu les phasmes. Mais c’est toutefois un redoutable prédateur qui chasse à l’affût, attendant qu’un insecte passe à proximité pour le saisir rapidement entre ses pattes épineuses et le dévorer vivant. Très difficile à observer, la Saga pedo se tient le plus souvent cachée dans la végétation, ne se laissant que très rarement surprendre exposée au soleil, à l’abri du vent. Les trop fortes chaleurs vont la réduire à être active de nuit, si cela peut sembler être avantageux pour éviter la prédation, il n’en est rien car on a découvert des reste de Saga dans les pelotes de réjection du hibou petit duc et du hibou grand-duc. L’éclosion des oeufs a lieu au cours des mois de mai à de juin et après 5 à 6 mues les premiers adultes apparaissent au mois d’août. Si cette espèce mérite une attention toute particulière vu sa rareté, sa précarité en Suisse est d’autant plus grande que ses populations sont isolées et soumises aux pressions de l’agriculture, de la viticulture et de l’urbanisme.

A côté de cette espèce mythique, il existe encore 5 autres espèces de Saga en Europe, la région des Balkans représentant le plus important réservoir. La géante des Saga européennes est représentée par Saga natoliae chez qui les femelles peuvent atteindre presque 9 centimètres et qui porte une robe variant du vert au brun clair. Chez cette espèce il n’y a pas de parthénogenèse et il y a accouplement entre mâles et femelles. Dès qu’un mâle a repéré une femelle, il stridule quelques secondes puis se précipite sur cette femelle et s’accouple sans aucun préliminaire. L’appariement peut durer près d’une heure. Après cela il n’est pas rare d’assister à des actes de cannibalisme, les femelles profitant de faire un repas du futur défunt père de ses descendants. Cette espèce présente en Grèce fréquente principalement les bordures des champs de céréales, les oliveraies. Malheureusement, la nuit il est courant de voir des individus traverser la route. Si le trafic était encore rare il y a une cinquantaine d’années, il est abondant aujourd’hui particulièrement en été et les pauvres Sagas finissent très souvent sous les roues des automobiles. Alors si par hasard lors d’une promenade en Valais ou dans la région de Coire vous apercevez une Saga pedo, n’hésitez pas à la photographier et à envoyer votre document au Centre Suisse de Cartographie de la Faune, Rue des Terreaux Neuchâtel, 2000 Neuchâtel, car cela fait déjà quelques années que les informations sur cette espèce en Suisse se font très rares !

Musée cantonal de zoologie,

Le 15.06.2005

Grande, très grande sauterelle -parthénogénétique-, observée dans les Bouches du Rhône. -Juvénile, dans le Vaucluse, par Hugues-

Hybridation entre Saga pedo et Saga rammei (PDF)

 

 

Détails...