PRESENTATION

 

 

Les Pogonas ont un mode de vie grégaire, chaque groupe -constitué d'un seul mâle et de plusieurs femelles-, "protège" cependant son territoire, intimidant l'intrus par de belles parades (gorge "barbue" déployée, écailles redressés, il hoche vaillamment la tête verticalement), avant de se jeter sur l'inopportun, gueule ouverte .

Le Pogona vitticeps (agame barbu) est un animal ovipare, hétérotherme et ... curieux!

Leur élevage est très complet, tant leur observation est riche d'enseignements .

Ce sont des animaux qui adoptent un comportement social très développé; ils semblent avoir établi un langage par signes (moulinets plus ou moins rapides et amples, étirements successifs des membres antérieures, hochement de tête, aplanissement de leur corps ...), respecté par tous, au sein de leur hiérarchie .

Dans leur manteau d'écailles beiges, derrière leur grande écharpe noire dentelée, ces petits dragons nous toisent, d'un air chafouin ou inquisiteur ...

Chacun forge ses propres goûts alimentaires, variant d'un individu à l'autre et selon son âge. Juvénile, sa tendance insectivore reste très marquée, puis s'oriente vers quelques crudités, fleurs et fruits, à distribuer en plus des proies.

Au sein d'un même vivarium, ne peut être maintenu qu'un seul mâle, quel que soit le nombre de femelles (tenant compte des dimensions du vivarium), le mâle dominant n'acceptant aucune rivalité. En contact avec l'homme, il ne montre que très rarement des signes de dominance ou d'agressivité .

Les vivariums équipés d'un cordon chauffant (sur 1/3 de la surface) sont maintenus à 30°C / 36°C le jour et 22 la nuit, grâce à un thermostat "jour/nuit". Le temps d'éclairement, régi par un programmateur s'étale sur 12 heures en été , pour 8 heures en hiver (méthode utilisée par Bels). Il est essentiel de changer les néons -adaptés aux reptiles de par leur rayonnement U.V.A. / U.V.B.- périodiquement (tous les 10-12 mois).

Le Pogona vitticeps (agame barbu) est un animal curieux!!!...