Inouï! S'extirpe de son oeuf par maintes |
|
"Je suis sorti de ma coquille confortable le Jeudi 04 Juin à 17h30." |
Début Novembre, de retour de week end, nous avons remarqué un changement radical entre les positions de dominés et dominants au sein du vivarium. Belladone -la plus replète des femelles- jusqu'alors maîtresse des lieux, cédait volontiers sa place aux 3 autres individus...
Quelques jours plus tard, nous avons assisté à de multiples accouplements (mâle et femelle s'impressionnent par d'amples mouvements de tête verticaux, fanon déployé, puis le mâle étreint sa femelle, la mordant sur le dessus du cou. Ainsi maintenue, la femelle semble soumise). L'acte en lui même ne dure pas plus de 20 mn., pendant lesquelles rien n'arrive à distraire les partenaires.
En Février, nous ne pouvions que constater un embonpoint certain de Belladone et décidons de la faire radiographier. Nous dénombrions alors une quinzaine d'oeufs.
Le 15 Mars débuta la ponte (7 oeufs), pour se poursuivre les 16 et 17 (12 et 2 oeufs). L'expulsion est très rapide (quelques secondes), la bête se nourrit entre les chapelets d'oeufs.
Le 17, nous nous sommes aperçus que la future Maman ne se servait plus de sa patte antérieure gauche.
Une visite chez un premier vétérinaire, après radiographie, laissa présager d'une ostéomyélite (staphylocoque s'attaquant à l'os). Le diagnostique était alarmant: l'amputation guettait.
Le 18, un oeuf supplémentaire fut pondu (non décelé par ce vétérinaire dit "spécialisé").
Perplexes, nous avons consulté le Dr Gattolin; après palpations et examens radiologiques, le Docteur nous apprit que notre animal faisait une rétention d'oeufs (entraînant une occlusion intestinale).
Belladone est restée 4 jours à la clinique du Dr Gattolin, où celui ci a "opéré". Il est parvenu à extraire l'oeuf bloquant l'oviducte par voie naturelle, sans endommager la matrice de la femelle encore gravide.
Un traitement antibiotique (Baytril injectable) de 10 jours à été suivi afin de pallier les problèmes liés à la mobilité et la texture osseuse de son membre antérieur.
Un mois plus tard, ce même traitement a été réitéré. L'effet s'est révélé être très probant: l'articulation s'est reconstituée, la patte soignée a recouvré une quasi totalité d'amplitude dans ses mouvements et à présent, le cal osseux survenu au cours de la restructuration osseuse s'amenuise (plus clair à la radio.).
De ces 23 oeufs, un seul s'est avéré viable et mis en incubateur (30°C, 100% d'humidité).
"Je suis sorti de ma coquille confortable le Jeudi 04 Juin à 17h30."
Caroline Ollieu,
REPTAS, N°4.